Bienvoir.eu

Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/news/Une mauvaise vue est un frein à la communication p

Une mauvaise vue est un frein à la communication p

09/03/2005 - Lu 5571 fois
  • Note moyenne : 1.80/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne : 1.8/5 (206 notes)


Les déficiences visuelles sont fréquentes à tous les âges de la vie. Les plus fréquentes sont les troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) qui affectent la moitié de la population mais que la correction optique compense le plus souvent. Leur prévalence évolue fortement avec l’âge : ainsi, le quart des moins de 25 ans ont déclaré porter des lunettes ou des lentilles, contre 60 % des 25-64 ans et 89 % des 65 ans et plus .

Indépendamment des troubles de la réfraction, différentes maladies peuvent être responsables de troubles majeurs de la vision : cécité ou malvoyance. Aux âges adultes la sensibilisation aux complications ophtalmologiques du diabète, qui est pourtant une cause fréquente de malvoyance, apparaît encore faible. Les consultations annuelles de surveillance ophtalmologique ne concernent que 45 % des patients diabétiques en 2002.

Chez les personnes âgées, les troubles de la vision sont particulièrement fréquents. La prévalence de la malvoyance augmente de 3,9 % pour les 60-69 ans, à 20 % pour les personnes âgées de 80 ans ou plus résidant à leur domicile. À ces âges, la part d’aveugles s’élève à 1,5 %. Ces proportions sont plus élevées en institution, où 32 % des 80 ans ou plus sont malvoyants et 1,8 % aveugles.

Outre les conséquences du diabète, les principales maladies qui affectent la vision des personnes âgées sont la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire lie à l’âge, seules les deux premières étant accessibles au traitement.

Selon l’enquête SPS 2002, la cataracte affecte 5 % des personnes entre 60 et 69 ans, 14 % des 70-79 ans et 30 % des 80 ans et plus. Son traitement, de très bon pronostic, est chirurgical et curatif. Les opérations de la cataracte ont fortement augmenté ces quinze dernières années et cette intervention est actuellement l’acte chirurgical le plus fréquent en France, avec toutefois encore une variabilité régionale marquée. Le Haut comité de la santé publique regrette à cet égard que les progrès thérapeutiques semblent encore exclure « certaines catégories de population, en particulier les personnes vivant en institution ».

La prévention des complications visuelles du glaucome repose sur le dépistage systématique et sa prise en charge est médicale ou chirurgicale.

Ainsi la malvoyance des sujets âgés est un problème fréquent, qui devrait encore augmenter avec le vieillissement de la population. Elle est pour une bonne part accessible au traitement et donc évitable. Dans l’éventualité contraire, la réadaptation du handicap visuel permet une meilleure utilisation des possibilités visuelles restantes, ainsi que des sens compensatoires.

Les troubles de l’audition : un facteur d’isolement

Comme les troubles de la vision, les troubles de l’audition imposent un dépistage précoce et une prise en charge adaptée, dont l’importance est particulièrement cruciale aux âges extrêmes de la vie.

Chez les personnes âgées, la fréquence des troubles de l’audition (surdité, hypoacousie ou acouphènes) est élevée et leurs conséquences semblent sous-estimées. La principale cause des troubles de l’audition est la déficience auditive liée à l’âge (presbyacousie). Son début, insidieux, est souvent négligé. Il se traduit par une perte de l’intelligibilité du langage qui gêne la possibilité de converser lorsque les interlocuteurs sont multiples. Les troubles auditifs réduisent progressivement la communication interpersonnelle et contribuent à l’isolement relationnel des vieillissantes.

D’après l’enquête SPS 2002, la part des personnes qui déclarent un déficit plus ou moins sévère de l’audition est égale à près de 8 % de la population totale. Cette proportion s’élève avec l’âge pour atteindre 17 % des 60-69 ans, 24 % des 70-79 ans et plus du tiers des 80 ans ou plus.

La part des personnes qui ont une prothèse auditive est égale à 1,2 % selon l’enquête HID (près de 6 % entre 70 et 79 ans, et de 12 % des 80 ans ou plus). Il semble donc qu’il existe un déficit d’utilisation des appareils auditifs par rapport aux besoins potentiels.


Plus d'informations :
. www.LeMarchedesSeniors.com



Les Commentaires

Aucun commentaire
Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |