Nous avons découvert que les neurones de la rétine créent des signaux que l’on peut comparer à 12 films ; chacun d’eux correspond à une représentation rudimentaire d’un aspect de la scène, en permanence mise à jour par la rétine et envoyée en continu au cerveau. Ainsi, l’un des films est un ensemble d’images qui ressemblent à des esquisses, où seuls les contours des objets sont visibles. Un autre correspond au mouvement, souvent dans une direction spécifique. certains films transmettent de l’information sur les ombres ou les régions très éclairées de la scène. Les représentations des autres films restent à préciser.
Les 12 "films" correspondent aux 12 types de cellules ganglionnaires dont les axones forment le nerf optique. C’est important pour d’éventuels yeux artificiels pour les aveugles mais c’est aussi sûrement une découverte dont la robotique devrait s’inspirer tant les performances de la vision robotique laissent à désirer. Plutôt que de vouloir traiter l’image elle-même, il vaut mieux en suivre les différentes dynamiques.
Ce qui est intéressant aussi, c’est de constater que ces différents "points du vue" se constituent par inhibitions de certains signaux, un peu comme des filtres. Il faut rappeler que les reptiles par exemple ne voient que ce qui bouge, l’oeil ne pouvant voir que des changements de luminosité et si nous voyons les objets immobiles, c’est que notre oeil vibre contrairement à celui du reptile ! De même, il faut rappeler qu’on savait déjà que l’image était reconstruite dans le cerveau puisqu’elle est inversée dans la rétine et si on met des lunettes qui inversent l’image, on finit par voir quand même les choses "à l’endroit" par rapport à notre propre déplacement.
Plus d'informations:
. Source de l'article:
Agoravox.fr
Les Commentaires