Il n'y a pas de saison pour protéger les yeux de vos enfants. Que vous soyez en ville, à la mer, à la montagne, le rayonnement solaire peut les affecter gravement.
Tout simplement parce qu'ils ne possèdent aucune protection naturelle, le soleil peut affecter irrémédiablement les yeux de vos enfants.
Le cristallin des enfants est totalement transparent et ne contient quasiment pas de pigments protecteurs. Par ailleurs leur pupille est très large, de sorte qu'ils reçoivent une quantité de rayons solaires nocifs bien plus importante qu'un adulte.
Or toute exposition non protégée entame le capital soleil de l'œil. Avec le risque de provoquer des lésions irréversibles des tissus oculaires. Les rayons les plus nocifs sont les UVA, bien sûr. Ils augmentent le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire. Autant de troubles qui se manifesteront après plusieurs années... mais toujours trop tôt.
Cependant n'achetez pas n'importe quoi. Bien entendu, évitez les lunettes gadgets qui ne filtrent pas les UV. Renseignez-vous auprès d'un opticien et surtout choisissez des lunettes enveloppantes qui laissent passer le moins de rayons solaires possibles. Les modèles spécifiques ne manquent pas. Et désormais, certains fabricants se spécialisent dans le très jeune public, et travaillent directement avec les pédiatres. Une idée à suivre.
Les Commentaires